Non classé
AlsaceFanDay
09/11/2020

Pourquoi un apéro virtuel ?

En fait, 2020 aura été l’année de l’expérimentation. En effet qui n’a pas participé aux fameux apéro zoom, inaugurés par le 1er confinement de la pandémie. Personne n’y a échappé, et cette année l’Alsacefanday n’aillait pas permettre de rassembler beaucoup de monde physiquement. Nous les alsaciens, on aime se retrouver pour manger, boire et festoyer, et c’est la même chose où qu’on soit dans le monde. Alors 2020 a été l’occasion de tester quelque chose de nouveau, qu’on avait déjà dans les cartons mais qui n’avait pas encore eu la parfaite occasion d’être testé: l’apéro mondial !

Parce que oui, c’est vrai qu’on aime bien de rencontrer dans la vraie vie autour d’une table, mais l’AlsaceFanDay originel se passe sur une journée à travers tous les fuseaux horaires. Comment relier les amoureux de l’Alsace ? Le seul moyen de partager nos instants alsaciens était l’usage du fameux #hashtag #alsacefanday. Ce mot clé, très utilisé sur les réseaux sociaux permet en effet de rassembler tous les posts partagés partout dans le monde. Mais c’est quand même limité, bien plus que de pouvoir échanger en temps réel, et en vidéo avec des amoureux de l’Alsace de l’autre bout du monde. Alors bien sûr faut réussir a se caler sur les moments où il y a quelqu’un de connecté. Cette 1ere édition digitale a donné lieu a de parfaits moments de rencontres, autour d’un point commun unificateur, l’Alsace.

Qui dit premier essai, dis aussi couacs et mésaventures. Par exemple il y a eu des moments où personne n’était là et ceux qui venait en ayant cliqué sur le lien qui permettait d’accéder au lieu de rencontre en ligne se retrouvaient souvent seuls. Certains courageux organisateurs, notamment l’équipe québécoise qui a lancé le projet sont resté en ligne plus de 17 heures d’affilé pour animer la plateforme et inviter les visiteurs à se connecter à des heures précises. C’est là qu’il est devenu évident de monter un vrai « programme » de la journée, permettant à tout un chacun de savoir à quelle heure il aurait envie de se connecter et de rencontrer des alsaciens d’ailleurs.

Alors c’est sûr que ce programme est compliqué à monter, puisqu’il doit permettre de couvrir pratiquement tous les fuseaux horaires et offrir un contenu sympa à venir voir… C’est l’ambition de 2021, et c’est pour ça qu’on a envie de vous voir vous préparer à une grande fête ! Et si vous avez des suggestions d’animation, n’hésitez pas à nous les proposer …

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.