Was Esch ? C’est quoi ?

Des fêtes de l’Alsace il en existe depuis toujours, parce qu’en Alsace, on aime faire la fête. Mais saviez-vous que des alsaciens, il y en a partout dans le monde ? Saviez-vous qu’il existe des associations d’alsaciens expatriés vieilles de plus de 100 ans ? Saviez-vous que ces associations sont organisés autour d’une fédération, l’Union Internationale des Alsaciens, qui en rassemble plus d’une cinquantaine ?

C’est pour mettre en lumière cette formidable organisation que Michaël Bechler, entrepreneur alsacien expatrié, chargé par l’UIA de travailler à la mobilisation des associations, a imaginé et créé les contours de la première Journée Mondiale des amoureux de l’Alsace en 2018. Cela faisait parti d’une série de recommandations stratégiques pour accompagner la transformation numérique de l’association afin d’attirer de plus en plus de membres mais aussi pour mobiliser les jeunes alsaciens, de plus en plus nombreux, sillonnant le monde. Depuis 2018, Michaël et ses équipes de Jolifish.alsace continuent d’apporter leur soutien et leurs compétences à faire grandir l’événement.

Affiche officielle de l'Alsace Fan Day 2018

Cette date festive, correspondant à la Saint-Jean a été retenue pour son emplacement dans le calendrier et le symbole universel qu’elle représente. Dès la première édition, des milliers d’alsaciens partout dans le monde ont célébré leur région de coeur en se réunissant, dans tous les coins du monde.

En 2019, l’engouement populaire est toujours présent. Les alsaciens et les alsaciennes ont à coeur de fêter l’Alsace et ses trésors. D’ailleurs, l’événement se dote d’un thème : « L’accord parfait mets et vins d’Alsace ». Cette même année voit l’arrivée du site officiel de l’Alsace Fan Day.

Affiche officielle de l'Alsace Fan Day 2019
Affiche officielle de l'Alsace Fan Day 2020

L’année 2020, ayant été bouleversée par la crise sanitaire qui nous touche encore tous, propose une édition plus «virtuelle», mettant en lumière la formidable possibilité qu’offrent les outils actuels pour «connecter» les gens entre eux, malgré la distance.

Fort de cette expérience, il a été décidé qu’en 2021, une édition hybride serait lancée, afin de garder le meilleur des deux expériences : l’événement physique où on se rencontre entre amis (à la condition que les conditions sanitaires le permettent) et les échanges «virtuels» où tout les alsaciens peuvent se croiser, où qu’ils se trouvent sur la planète.

Cette édition 2021 a été l’occasion de découvrir toutes les associations du monde, grâce à un véritable Programme d’animations, permettant de découvrir les alsaciens du bout du monde, échanger avec eux, les entendre raconter des anecdotes, évoquer les différences culturelles et leur façon de se rappeler leur terre natale.

Affiche officielle de l'Alsace Fan Day 2021
Affiche officielle de l'Alsace Fan Day 2022

En 2022, la 5ème édition a mis la barre haute : un direct de plus de 14h00, un plateau TV, des émissions à thème, 20 intervenants (journalistes, chroniqueurs, personnalités, artistes), des reportages sur les talents alsaciens, et plus de 50 duplex à travers le monde.
A la manière d’un Téléthon, les spectateurs on pu suivre en direct les retransmissions des quatre coins du monde, mais aussi discuter avec eux via une plateforme de streaming dédiée.

Et en 2023 ? Forcément, l’ambition de l’Alsace Fan Day est grandissante. Nous souhaitons amener la 6ème édition vers une manifestation de plus grande envergure, marquée par une cérémonie d’ouverture et de clôture officielle, de nouveaux focus sur les acteurs au quotidien en Alsace et partout dans le monde, une nouvelle émission, et bien évidemment d’autres surprises que nous vous communiquerons plus tard.

Bref, une expérience à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes alsacien, ou que vous avez des attachements particuliers à cette région et à sa culture.

Affiche de la 6ème édition de l'Alsace Fan Day

Le 24 juin 2024, fêtons tous ensemble notre amour pour l’Alsace !

Pour la 7ème édition de la journée mondiale des amoureux de l’Alsace, nous avons décidé de suivre un thème. En plus du Rot und Wiss, c’est Henri Loux et sa célèbre collection de service de table « Obernai ».

Avec la participation de nos associations, de nombreux acteurs de la région et des milliers d’Alsaciens partout dans le monde, nous allons faire rayonner l’Alsace. Comme le 24 juin est un lundi cette année, les festivités dureront toute la semaine.

Nombreuses manifestations sont prévues. Suivez-nous pour ne rien rater de l’édition 2024 !

Et si souhaitez aller plus loin :

[Revoir les temps forts de l’Alsace Fan Day]

[Soutenir le projet]

[La presse en parle]

Participez
Je fête l'Alsace
Je souhaite moi aussi fêter l'Alsace en proposant un événement aux couleurs de l'Alsace Fan Day, samedi 24 juin 2024 !
Je crée mon événement
Je fais rayonner l'Alsace Fan Day
J'envisage de mobiliser mon réseau personnel et professionnel autour de l'Alsace Fan Day, et je souhaite également promouvoir l'événement autour de moi !
Je parle de l'Alsace Fan Day
Je m'associe à l'Alsace Fan Day
Je souhaite rejoindre les acteurs et les partenaires engagés pour contribuer moi aussi au succès de l'Alsace Fan Day !
Je m'engage
Nos derniers focus
Alsace Fan Day 2024
Inauguration de la salle Henri Loux à Sessenheim

Dans le cadre de la célébration de l’Alsace dans le Monde autour de « L’Alsace Fan Day », l’Association des Amis du Patrimoine historique et culturel de Sessenheim et l’Association des Amis de Henri Loux, partenaires de l’évènement, contribuent à la mise en exergue celui qui a mis l’Alsace dans nos assiettes et par-delà a contribué au […]

Alsace Fan Day 2024
7ème édition autour de la gastronomie

Le 24 juin 2024, fêtons tous ensemble notre amour pour l’Alsace ! Pour la 7ème édition de la journée mondiale des amoureux de l’Alsace, nous avons décidé de suivre un thème. En plus du Rot und Wiss, c’est Henri Loux et sa célèbre collection de service de table « Obernai ». Avec la participation de […]

Alsace Fan Day 2024
Leïla Martin, Ambassadrice en Norvège pour l’Alsace Fan Day

Leïla Martin sera ambassadrice en Norvège pour représenter, sur place, l’Alsace et la fête de l’Alsace Fan Day.Leïla est chef, journaliste, auteur, blogueur, chroniqueur radio et télé. Elle a, entre (beaucoup) d’autres choses, publié 3 livres et partagé plus de 700 recettes ! Leïla est connue pour sublimer les plats traditionnels alsaciens avec sa joyeuse […]