
Des fêtes de l’Alsace il en existe depuis toujours, parce qu’en Alsace, on aime faire la fête. Mais saviez-vous que des alsaciens, il y en a partout dans le monde ? Saviez-vous qu’il existe des associations d’alsaciens expatriés vieilles de plus de 100 ans ? Saviez-vous que ces associations sont organisés autour d’une fédération, l’Union Internationale des Alsaciens, qui en rassemble plus d’une cinquantaine ?
C’est pour mettre en lumière cette formidable organisation qu’a été initiée la première Journée Mondiale des amoureux de l’Alsace en 2018. Cette date festive, correspondant à la Saint-Jean a été retenue pour son emplacement dans le calendrier et le symbole universel qu’elle représente. Dès la 1ère édition, des milliers d’alsaciens partout dans le monde ont célébré leur région de coeur en se réunissant, dans tous les coins du monde.
L’année 2020 ayant été bouleversée par la crise sanitaire qui nous touche encore tous, une édition plus «virtuelle» a été organisée, mettant en lumière la formidable possibilité qu’offrent les outils actuels pour «connecter» les gens entre eux, malgré la distance.
Fort de cette expérience, il a été décidé qu’en 2021, une édition hybride serait lancée, afin de garder le meilleur des 2 expériences, l’événement physique où on se rencontre entre amis (à la condition que les conditions sanitaires le permettent) et les échanges «virtuels» où tout les alsaciens peuvent se croiser, où qu’ils se trouvent sur la planète.
Cette édition 2021 sera l’occasion de découvrir toutes les associations du monde, grâce à un véritable Programme d’animations. Vous pourrez découvrir les alsaciens du bout du monde, échanger avec eux, les entendre raconter des anecdotes, les différences culturelles et leur façon de se rappeler leur terre natale. A la manière d’un Téléthon, vous pourrez suivre en direct les retransmissions des 4 coins du monde, mais aussi discuter avec eux grâce à un système de visioconférence ouvert. Bref, une expérience à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes alsacien, ou que vous avez des attachements particuliers à cette région et sa culture.