Le chef gastronomique Nicolas Rieffel animera l’Alsace Fan Day le 27 juin 2025
Nicolas Rieffel, célèbre « agitateur gastronomique », sera présent le vendredi 27 juin à la place du quartier blanc pour fêter l’Alsace Fan Day !
Nicolas est cuisinier, sommelier et chroniqueur culinaire. Il met depuis toujours une grande énergie à promouvoir le territoire alsacien dans la bonne humeur.
Déjà parrain de l’Alsace Fan Day 2023, il nous fait l’honneur de revenir pour animer cette belle journée, avec un beau rassemblement sur la place du Quartier Blanc de 16h à 19h.
Nous avons hâte de tous vous retrouver autour de l’Alsace et de profiter d’un bon moment convivial !
Plus d’informations suivront sous peu.
8ème édition autour de la coiffe alsacienne
Le 24 juin 2025, fêtons tous ensemble notre amour pour l’Alsace !
L’Alsace Fan Day est de retour en 2025, avec le thème de la coiffe alsacienne. De nombreux évènements auront lieu autour de ce beau symbole alsacien.
Comme mis en avant sur le site, un concours autour de la coiffe alsacienne est en cours. Avec ‘N’importe Coiffe’, faites appel à votre créativité et fabriquez la coiffe la plus fantaisiste possible ! Vous avez jusqu’au 31 mai pour envoyer votre candidature, et tenter de remporter un des 5 lots gagnants.
Avec la participation de nos associations, de nombreux acteurs de la région et des milliers d’alsaciens partout dans le monde, nous allons faire rayonner l’Alsace. Comme le 24 juin est un mardi cette année, les festivités dureront toute la semaine, avec une grande fête le vendredi 27 juin à Strasbourg.
De nombreuses manifestations sont prévues. Suivez-nous pour ne rien rater de l’édition 2025 !
GRAND RASSEMBLEMENT DES ALSACIENS
A partir de 17h, tous les amoureux de l’Alsace se retrouveront place du Quartier Blanc à Strasbourg pour un programme alléchant :
– Grand Concert des Rhinwagges de 17h à 18h et groupe folklorique
– Présentation ders confréries d’Alsace
– Mise en place d’un cortège pour rejoindre la Cathédrale de Strasbourg, via la Petite France, avec l’ensemble des participants dont les confréries d’Alsace.
Inauguration de la salle Henri Loux à Sessenheim
Dans le cadre de la célébration de l’Alsace dans le Monde autour de « L’Alsace Fan Day », l’Association des Amis du Patrimoine historique et culturel de Sessenheim et l’Association des Amis de Henri Loux, partenaires de l’évènement, contribuent à la mise en exergue celui qui a mis l’Alsace dans nos assiettes et par-delà a contribué au rayonnement de l’Alsace bien au delà de nos frontières à savoir Henri Loux, enfant de Sessenheim.
Sessenheim, le village où il a passé la plus longue partie de sa vie, souhaite lui rendre un hommage en renommant la salle communale, salle Henri LOUX.
7ème édition autour de la gastronomie
Le 24 juin 2024, fêtons tous ensemble notre amour pour l’Alsace !
Pour la 7ème édition de la journée mondiale des amoureux de l’Alsace, nous avons décidé de suivre un thème. En plus du Rot und Wiss, c’est Henri Loux et sa célèbre collection de service de table « Obernai ».
Avec la participation de nos associations, de nombreux acteurs de la région et des milliers d’alsaciens partout dans le monde, nous allons faire rayonner l’Alsace. Comme le 24 juin est un lundi cette année, les festivités dureront toute la semaine.
Nombreuses manifestations sont prévues. Suivez-nous pour ne rien rater de l’édition 2024 !
Leïla Martin, Ambassadrice en Norvège pour l’Alsace Fan Day
Leïla Martin sera ambassadrice en Norvège pour représenter, sur place, l’Alsace et la fête de l’Alsace Fan Day. Leïla est chef, journaliste, auteur, blogueur, chroniqueur radio et télé. Elle a, entre (beaucoup) d’autres choses, publié 3 livres et partagé plus de 700 recettes !
Leïla est connue pour sublimer les plats traditionnels alsaciens avec sa joyeuse touche moderne et colorée et généreuse. Sa participation à la Semaine de l’Alsace en Norvège se déroule l’année où elle célèbre les 10 ans d’une aventure incroyablement passionnante et savoureuse dédiée à l’Alsace et surtout à travers le fantastique blog Je vais vous cuisiner (jeu de mots français qui signifie littéralement « Je vais cuisiner pour toi »). Leïla sera en Norvège toute la semaine du lundi 24/6 au dimanche 30/6, mais veuillez déjà retenir les dates suivantes : lundi 24/6, jeudi 27/6 et vendredi 28/6. Plus d’informations suivront sous peu.
Une 6ème édition qui a fait vibrer le monde entier
Clap de fin pour l’Alsace Fan Day 2023 ! C’est avec beaucoup d’émotions que nous écrivons ces quelques lignes pour clôturer la sixième édition de l’AFD… Cet événement de grande envergure a été une magnifique aventure, intense et touchante : les alsaciens, les alsaciennes, les associations, les artisans, les clubs sportifs, les communes, les offices de tourisme, les écoles, les marques et tous les acteurs du territoire ont répondu présent pour faire rayonner l’Alsace aux quatre coins du globe, samedi 24 juin 2023 !
Place à la musique et à la fête pour clôturer le Live – Crédits : Fanny Hacot
Vous vous en doutez, nous préparons déjà la suite avec l’arrivée d’une septième édition, en 2024. Et si vous souhaitez vous impliquez dans sa production, vous pouvez d’ores et déjà rejoindre le mouvement.
Conférence de presse à la CEA pour le lancement de la 6ème édition de l’Alsace Fan Day
Mercredi 17 mai 2023 a eu lieu la première conférence de presse de l’Alsace Fan Day 2023, dans les locaux de la Collectivité européenne d’Alsace. M. Frédéric Bierry, président de la CEA, M. Gérard Staedel, président de l’Union Internationale des Alsaciens, Mme Marie-France Vallat, conseillère à la CEA et Mme Nathalie Marajo, chargée des sports à la CEA, ont pu présenter tout à tour les actions mises en place ces derniers temps pour la préparation de la manifestation, ainsi que les initiatives et les événements organisés en Alsace et dans le monde, lors de la journée des amoureux de l’Alsace, samedi 24 juin 2023.
L’occasion également d’annoncer que des activités sportives auront lieu un peu partout sur le territoire lors de cette 6ème édition de l’Alsace Fan Day puisque l’Alsace accueillera la flamme Olympique. Vidéo.
Point Presse du 17 mai 2023 : les grands événements de la 6è édition !
Les préparatifs de l’Alsace Fan Day vont bon train et chaque semaine de nouvelles informations viennent s’ajouter au programme. Les alsaciens et les alsaciennes du monde entier sont au rendez-vous. L’événement prends de plus en plus d’ampleur… En voici les grandes lignes mises à jour.
Chaque année, l’événement s’intensifie grâce au soutien de partenaires, de marques, d’institutions, d’acteurs et d’ambassadeurs investis souhaitant profondément contribuer à sa réussite, mais aussi grâce à cette envie commune de faire de cette manifestation une fête inoubliable aux quatre coins du globe.
Cette sixième édition, samedi 24 juin 2023, ne déroge pas la règle. Bien au contraire, puisqu’un dispositif exceptionnel se met en place, en coulisses, pour fêter l’Alsace partout dans le monde. Tour d’horizon.
La Collectivité Européenne d’Alsace mobilise tous les territoires
La CEA, sous l’impulsion de son président M. Frédéric Bierry, a décidé de co-organiser l’AlsaceFanDay 2023 avec l’Union Internationale des Alsaciens, en mobilisant les sept territoires et en mettant de nombreuses manifestations aux couleurs de l’Alsace Fan Day, fin juin. Des annonces sont prévues lors de la conférence de presse (voir le dossier de presse du 17/05/23).
Lionel Diss, à gauche et Nicolas Rieffel, à droite, lors d’une conférence de presse dédiée à l’événement, au Ramme Fjordhotell – Crédits photo : Hugo Undreiner – Hop.alsace
A Oslo Lionel Diss, président de l’association alsacienne locale, l’a reçu à l’ambassade de France en Norvège, pour une conférence de presse présentant le dispositif inédit qui sera mis en place le 24 Juin avec un grand partenaire local, qui a décidé de faire connaître notre fête à tous les Norvégiens, en finançant une campagne de promotion jusque dans les aéroports du pays. Trois jours de fête en plein coeur des fjords dans un endroit prestigieux, au Ramme Fjordhotell.
Notre partenaire Hop.alsace a suivi Nicolas Rieffel durant son séjour en Norvège
Une information de taille également pour l’événement, et surtout une idée qui plaît, faisant des émules du côté des associations membres de l’Union Internationale des Alsaciens. Des dizaines d’événements aux couleurs de l’Alsace Fan Day vont en effet s’organiser un peu partout sur le globe, du Canada à la Grèce, en passant par la Polynésie Française, les Etats-Unis, l’Israël, l’Autriche ou encore la Ville-Etat de Monaco. La France n’est pas en reste, des festivités sont programmées un peu partout dans le pays, de la capitale au Pays-Basque.
Nicolas se rendra évidemment sur place pour échanger avec ces instigateurs, qui font vivre l’Alsace hors de ses frontières naturelles. Fin mai, c’est du côté du Québec qu’il ira ainsi frapper aux portes de la Distillerie de Rosemont, l’enseigne de Lilian Wolfesberger, de la pâtisserie « Les 3 Patapoufs » tenue par Paul Meyer, des « Amis de l’Alsace », acteurs impliqués du Marché de Noël de Québec ou encore de la « Confrérie alsacienne ». Plusieurs émissions pour BFM Alsace seront même enregistrées à Québec, et une rencontre aura lieu pour l’occasion à la Microbrasserie Mitan, avec l’ensemble de ces représentants. Tout un programme (voir le communiqué de presse diffusé au Québec).
En juin, c’est à Monaco que notre parrain s’envolera pour rencontrer ces ambassadeurs de notre cher territoire. Evidemment, nous ne manquerons pas de partager ce qu’il s’y passe du côté de la principauté.
Des partenaires engagés qui rejoignent le mouvement jour après jour
Nicolas Rieffel, à gauche, et Michael Bechler, à droite, présentent les actions mises en place pour l’Alsace Fan Day 2023 – Crédits photo : Franck KOBI / DNA
Nicolas Rieffel, Gérard Staedel, Président de l’Union Internationale des Alsaciens et Michael Bechler, Président de Jolifish Alsace, se sont adressés aux partenaires engagés ou curieux pour un point d’étape sur la préparation de l’événement. Au programme : rétrospective des actions menées, annonces des nouveautés, et teasing des grosses actualités qui se préparent dans l’ombre. L’occasion de sensibiliser et de convaincre d’autres sponsors à rejoindre l’Alsace Fan Day. Car tous les acteurs du territoire, qu’ils soient en France ou à l’international, ont un rôle à jouer.
Pour pousser encore plus loin ce mouvement populaire et rassembler les alsaciens du monde entier autour de l’événement, nous avons lancé la boutique de l’Alsace Fan Day. Un shop, en rouge et blanc, qui propose à l’achat des kits fans pour fêter l’Alsace, aussi bien chez soi ou à l’extérieur, avec des t-shirts, des foulards, des guirlandes (et même avec un passeport alsacien), ainsi que des offres de diffusion sur l’ensemble des canaux de communication de l’événement. Un bon moyen de confirmer son attache à l’Alsace et de promouvoir fièrement sa collaboration à la manifestation.
Une émission live qui donne la parole aux alsaciens du monde
Cette année encore, nous organisons une émission en direct, avec de nouveaux plateaux, de nouveaux invités, de nouveaux duplex aux quatre coins du globe, mais avec toujours cette volonté : donner la parole aux acteurs et aux talents qui font vivre l’Alsace ici et ailleurs. Une programmation riche il est sur, mais toujours autant enthousiasmant, il est certain. Evidemment, on évoquera la préparation de cette émission sur notre blog et sur nos réseaux sociaux.
Aperçu des manifestations organisées en 2022 et géolocalisées – Crédits photo : Alsace Fan Day
Enfin, l’application officielle de l’événement se dote de nouvelles fonctionnalités dont l’ajout facilité d’événement. En quelques minutes, tous les alsaciens et toutes les alsaciennes peuvent proposer leur activité aux couleurs de l’Alsace, le 24 juin, sur l’app’. Ils peuvent évidemment indiquer ce qu’ils prévoient et surtout la géolocaliser sur une carte interactive. En temps réel, les utilisateurs sont informés des initiatives locales, et peuvent s’y rendre.
L’Alsace Fan Day grandit d’année en année, et nous sommes fiers de pouvoir compter sur ces acteurs et ces talents mettant du coeur à l’ouvrage pour garantir le succès de cette édition. « Les irlandais ont la Saint-Patrick, nous on a l’Alsace Fan Day » risque de retentir encore plus fort et encore plus loin.
La Norvège, terre d’accueil de l’Alsace Fan Day 2023. C’est à Hvitsten, et plus précisément, au Ramme Fjordhotell, que se prépare un événement exceptionnel, à l’occasion de la 6ème édition de l’Alsace Fan Day. Trois jours de fête, du 23 au 25 juin prochain, en plein cœur des Fjords, pour fêter l’Alsace.
C’est le pari lancé par ce groupe hôtelier de renom : lier deux cultures différentes et les réunir lors de cette fête mondiale, l’Alsace Fan Day. L’établissement entier sera ainsi mobilisé pour vivre au rythme de l’Alsace pendant plusieurs jours, avec d’importantes animations culinaires et musicales, la présence de Nicolas Rieffel, parrain de cette nouvelle édition, et bien d’autres surprises.
D’importants moyens seront également mis en place pour faire retentir l’Alsace sur ce territoire :
une campagne d’affichage massive dans l’ensemble des aéroports locaux,
Afin de mieux comprendre cette initiative unique en son genre, il faut remonter le temps, un an plus tôt. Lionel Diss, représentant de l’association alsacienne sur le sol norvégien, accueille des amis locaux pour fêter l’Alsace Fan Day chez lui à Oslo (il nous a d’ailleurs fait un petit coucou en live, lors de l’émission 2022). Parmi ses invités, le président d’un des plus gros groupes hôteliers en Norvège, tombé littéralement sous le charme de l’Alsace, de ses traditions et de ses valeurs. Un coup de foudre immédiat. Et un éclair de génie : organiser un évènement international inédit dans l’un de ses propres établissements, l’Alsace Fan Day !
Des fêtes, il y en chaque années partout dans le monde grâce notamment au dynamisme des associations adhérentes de l’Union Internationale des Alsaciens. Nombreuses sont celles qui organisent des événements de plus ou moins grande ampleur, dans leur pays d’adoption. Si vous êtes une entreprise qui souhaite faire le lien entre vos activités et l’Alsace, n’hésitez pas à vous faire connaître, vous pourriez peut-être parrainer l’une de ces fêtes et aider le développement d’une association à l’étranger !