Actualités
Alsace Fan Day 2023
AlsaceFanDay
10/05/2023

Point Presse du 17 mai 2023 : les grands événements de la 6è édition !

Les préparatifs de l’Alsace Fan Day vont bon train et chaque semaine de nouvelles informations viennent s’ajouter au programme. Les alsaciens et les alsaciennes du monde entier sont au rendez-vous. L’événement prends de plus en plus d’ampleur… En voici les grandes lignes mises à jour.

Chaque année, l’événement s’intensifie grâce au soutien de partenaires, de marques, d’institutions, d’acteurs et d’ambassadeurs investis souhaitant profondément contribuer à sa réussite, mais aussi grâce à cette envie commune de faire de cette manifestation une fête inoubliable aux quatre coins du globe.

Cette sixième édition, samedi 24 juin 2023, ne déroge pas la règle. Bien au contraire, puisqu’un dispositif exceptionnel se met en place, en coulisses, pour fêter l’Alsace partout dans le monde. Tour d’horizon.

La Collectivité Européenne d’Alsace mobilise tous les territoires

La CEA, sous l’impulsion de son président M. Frédéric Bierry, a décidé de co-organiser l’AlsaceFanDay 2023 avec l’Union Internationale des Alsaciens, en mobilisant les sept territoires et en mettant de nombreuses manifestations aux couleurs de l’Alsace Fan Day, fin juin. Des annonces sont prévues lors de la conférence de presse (voir le dossier de presse du 17/05/23).

La Norvège en rouge et en blanc !

Nicolas Rieffel, qu’on ne présente plus, a rejoint l’Alsace Fan Day, cette année, en tant que parrain pour une mission cruciale : fédérer et mobiliser bon nombre de talents alsaciens (artisans, entreprises, clubs sportifs…) autour de l’Alsace Fan Day. C’est à ce titre qu’il s’est rendu au pays le plus au nord de l’Europe : en Norvège.

Lionel Diss, à gauche et Nicolas Rieffel, à droite, lors d’une conférence de presse dédiée à l’événement, au Ramme Fjordhotell – Crédits photo : Hugo Undreiner – Hop.alsace

A Oslo Lionel Diss, président de l’association alsacienne locale, l’a reçu à l’ambassade de France en Norvège, pour une conférence de presse présentant le dispositif inédit qui sera mis en place le 24 Juin avec un grand partenaire local, qui a décidé de faire connaître notre fête à tous les Norvégiens, en finançant une campagne de promotion jusque dans les aéroports du pays. Trois jours de fête en plein coeur des fjords dans un endroit prestigieux, au Ramme Fjordhotell.

Notre partenaire Hop.alsace a suivi Nicolas Rieffel durant son séjour en Norvège

Une information de taille également pour l’événement, et surtout une idée qui plaît, faisant des émules du côté des associations membres de l’Union Internationale des Alsaciens. Des dizaines d’événements aux couleurs de l’Alsace Fan Day vont en effet s’organiser un peu partout sur le globe, du Canada à la Grèce, en passant par la Polynésie Française, les Etats-Unis, l’Israël, l’Autriche ou encore la Ville-Etat de Monaco. La France n’est pas en reste, des festivités sont programmées un peu partout dans le pays, de la capitale au Pays-Basque.

Nicolas se rendra évidemment sur place pour échanger avec ces instigateurs, qui font vivre l’Alsace hors de ses frontières naturelles. Fin mai, c’est du côté du Québec qu’il ira ainsi frapper aux portes de la Distillerie de Rosemont, l’enseigne de Lilian Wolfesberger, de la pâtisserie « Les 3 Patapoufs » tenue par Paul Meyer, des « Amis de l’Alsace », acteurs impliqués du Marché de Noël de Québec ou encore de la « Confrérie alsacienne ». Plusieurs émissions pour BFM Alsace seront même enregistrées à Québec, et une rencontre aura lieu pour l’occasion à la Microbrasserie Mitan, avec l’ensemble de ces représentants. Tout un programme (voir le communiqué de presse diffusé au Québec).

En juin, c’est à Monaco que notre parrain s’envolera pour rencontrer ces ambassadeurs de notre cher territoire. Evidemment, nous ne manquerons pas de partager ce qu’il s’y passe du côté de la principauté.

Des partenaires engagés qui rejoignent le mouvement jour après jour

Cette effervescence mondiale qui s’anime a fait mouche auprès des partenaires de l’Alsace Fan Day, lors d’une soirée dédiée dans les locaux des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Nicolas Rieffel, à gauche, et Michael Bechler, à droite, présentent les actions mises en place pour l’Alsace Fan Day 2023 – Crédits photo : Franck KOBI / DNA

Nicolas Rieffel, Gérard Staedel, Président de l’Union Internationale des Alsaciens et Michael Bechler, Président de Jolifish Alsace, se sont adressés aux partenaires engagés ou curieux pour un point d’étape sur la préparation de l’événement.
Au programme : rétrospective des actions menées, annonces des nouveautés, et teasing des grosses actualités qui se préparent dans l’ombre. L’occasion de sensibiliser et de convaincre d’autres sponsors à rejoindre l’Alsace Fan Day. Car tous les acteurs du territoire, qu’ils soient en France ou à l’international, ont un rôle à jouer.

Preuve en est avec la présence de la Collectivité européenne d’Alsace, la Marque Alsace, l’Alsace Destination Tourisme et du Racing Club de Strasbourg, pour ne citer qu’eux, et l’arrivée de marques locales historiques telles que Rosace Fibre, Fortwenger, le Comité Miss Alsace, Hopla’Hop ou encore Lisbeth. D’ailleurs, les sources de Soultzmatt ont apposé des contre-étiques Alsace Fan Day sur une partie de leur ligne de production, pour soutenir la journée des amoureux de l’Alsace. Un geste fort et honorifique de la part de cette enseigne.

La contre-étiquette Alsace Fan Day sur les bouteilles Lisbeth – Crédits photo : Augustin Gissinger / Jolifish Europe

Une boutique officielle pour fêter l’Alsace

Pour pousser encore plus loin ce mouvement populaire et rassembler les alsaciens du monde entier autour de l’événement, nous avons lancé la boutique de l’Alsace Fan Day. Un shop, en rouge et blanc, qui propose à l’achat des kits fans pour fêter l’Alsace, aussi bien chez soi ou à l’extérieur, avec des t-shirts, des foulards, des guirlandes (et même avec un passeport alsacien), ainsi que des offres de diffusion sur l’ensemble des canaux de communication de l’événement. Un bon moyen de confirmer son attache à l’Alsace et de promouvoir fièrement sa collaboration à la manifestation.

Une émission live qui donne la parole aux alsaciens du monde

Cette année encore, nous organisons une émission en direct, avec de nouveaux plateaux, de nouveaux invités, de nouveaux duplex aux quatre coins du globe, mais avec toujours cette volonté : donner la parole aux acteurs et aux talents qui font vivre l’Alsace ici et ailleurs. Une programmation riche il est sur, mais toujours autant enthousiasmant, il est certain.
Evidemment, on évoquera la préparation de cette émission sur notre blog et sur nos réseaux sociaux.

Une application Alsace Fan Day 2.0

Aperçu des manifestations organisées en 2022 et géolocalisées – Crédits photo : Alsace Fan Day

Enfin, l’application officielle de l’événement se dote de nouvelles fonctionnalités dont l’ajout facilité d’événement. En quelques minutes, tous les alsaciens et toutes les alsaciennes peuvent proposer leur activité aux couleurs de l’Alsace, le 24 juin, sur l’app’. Ils peuvent évidemment indiquer ce qu’ils prévoient et surtout la géolocaliser sur une carte interactive. En temps réel, les utilisateurs sont informés des initiatives locales, et peuvent s’y rendre.

L’Alsace Fan Day grandit d’année en année, et nous sommes fiers de pouvoir compter sur ces acteurs et ces talents mettant du coeur à l’ouvrage pour garantir le succès de cette édition. « Les irlandais ont la Saint-Patrick, nous on a l’Alsace Fan Day » risque de retentir encore plus fort et encore plus loin.

A un peu plus d’un mois de l’événement, la ferveur est grandissante, et de nombreuses propositions nous parviennent. Si vous souhaitez de plus amples informations presse, n’hésitez pas à nous solliciter directement sur la rubrique dédiée.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *